Bienvenue pour la première traduction de mon blog en français, j’espère que cette entrée vous plaira. Un petit mot rapide pour expliquer le but de ce blog. Pendant des années j’ai pris des photos de paysages urbains. Ça m’a satisfait longtemps, mais est arrivé un point où l’appel de la nature s’est fait trop fort. J’ai donc abandonné l’adrénaline des hauts toits de la ville pour l’apaisement de la montagne Coréenne. C’est ma trajectoire personnelle. 

La raison pour laquelle j’ai créé ce blog est que, pour moi, mon pays d’accueil n’a pas de plus beau visage que celui de sa nature. Cependant, presque partout dans le monde, la Corée du Sud ne se vend que comme un pays de Kpop/Kdrama/Kfood ou comme un bijou de technologies industrielles (représentée par des conglomérats dont vous connaissez les noms sans aucun doute). La vie ici est en fait tellement différente de tous ces clichés ainsi répandus pour des raisons uniquement mercantiles. Donc je veux montrer une image de ma Corée. Cette Corée faite d’imposant granit (très souvent), de pins aux formes improbables, de rivières fraîches et éphémères comme le sont les cascades, de montagnes raides et grandioses, de levers de soleil spectaculaires au dessus d’une mer de nuages, etc… Mon Pays du Matin Frais (“calme” est une erreur de traduction, et frais est tellement plus vrai!) je vous l’offre dans ces pages pixellisées, pour votre plaisir de lire et mon plaisir de partager.

Covid… il m’a volé une grosse semaine d’Octobre (et celui de ma femme aussi…). Alors maintenant que je suis guéri je me retrouve sans nouvelle photo à vous montrer. Je vais donc en profiter pour écrire une entrée sur un de mes formats photo préférés: le panorama.

Les couleurs d’automne ne sont pas encore installées donc le timing est parfait. Aussi, les panoramas ne sont pas vraiment mis en valeur sur les réseaux sociaux donc je suis heureux de pouvoir enfin les présenter ici.

Le voyage aujourd’hui ne sera pas organisé par zone géographique mais de détails à grands paysages. J’espère que ce monde horizontal vous plaira.

panorama gros plan d'une touffe d'herbe au milieu d'un cours d'eau rapide en Corée

Quand je randonne le long des rivières estivales il y a toujours une chose qui attire mon attention: le contraste entre l’eau qui déboule à toute vitesse et les objects/plantes immobiles qu’elle contourne. Ici, cette modeste touffe d’herbe, fragile et fine, se bat contre le courant ravageur. Elle ne pourra jamais gagner, et pourtant elle représente la résilience même. Trait que j’ai repris à mon compte pour trouver le bon temps de pose, trop court et l’eau ne parait plus assez rapide, trop long et l’herbe ne sera plus figée. C’était un test de patience et d’équilibre. De cette série, ce panorama est le moins grandiose mais il était surement le plus complexe à capturer!

 
panorama noir et blanc d'une haute cascade faite de rochers arrondis et avec de la vigne vierge qui pousse sous la chute en Corée

Faisons un pas en arrière et apprécions comment la nature sait occuper tout l’espace, jusqu’au moindre recoin. Ici je vous montre la partie supérieure d’une cascade assez haute et faite de rochers arrondis. En soi, c’est déjà peu commun mais le détail qui rend l’endroit unique est la vigne vierge qui a élu domicile sous les rochers. Comme s’il n’y avait d’autre endroit plus confortable que sous une cascade! Je me demande à quoi elle ressemble en hiver, si la glace l’enfermera pendant plusieurs mois…

 

Dernière image avec de l’eau pour sujet! Cette cascade s’appelle la cascade de Towangseong - 토왕성폭포, c’est une des plus célèbre du pays. Sans aucun doute la vue est magnifique et j’y retournerai avec beaucoup de plaisir. Cependant, comme on ne peut l’observer que depuis une petite plateforme, prendre des photos qui ne ressemblent pas à celles prisent par des millions d’autres visiteurs n’est pas chose aisée. Mais je veux bien relever le défi! Le jour où j’y suis monté, il pleuvait abondamment, la cascade était bien fournie et le ciel était tout aussi chargé. J’ai alors utilisé les deux pins du premier plans pour diriger votre regard sur la cascade.

 

Inutile de chercher un sujet dans cette image, il n’y en a pas. Ici, ce qui compte, ce sont les formes et les textures. Des rochers arrondis contre de fins pins tortueux, de la pierre lisse contre les veines de l’écorce. J’imagine ce panorama imprimé très grand, alors tous les détails les plus minimes ressortiraient délicieusement. En regardant ces troncs et leur texture, je peux presque les sentir sur la peau de ma main. J’apprécie particulièrement comment un ratio panoramique aussi étroit me permet de sortir les informations inutiles du cadre et de me focaliser sur l’essentiel.

 

Ce panorama est aussi basé sur les textures mais ajouté à une bone dose de mystère. Je l’ai pris au Cimetière National de Séoul, un matin d’hiver humide et froid. Cet endroit est magnifique en général, mais avec ce brouillard, il est entré dans une autre dimension complètement…

 

J’ai voulu cette photo comme une fresque impressioniste. Des touches de rouges, oranges et jaunes, la texture du tronc central ou le tapis de feuilles mortes. C’est le déséquilibre que ces couleurs apporte à ce cadre qui crée une division de l’espace attirante.

 

Puisque la photo précédente est en automne et impressioniste, faisons un grand pas en arrière depuis la forêt et apprécions sa forme et ses couleurs générales, au moment où un nuage bas s’apprête à l’engloutir au lever du soleil…

 

Ici, le soleil se couche sur une de mes montagnes préférées de Chuncheon - 춘천: Samaksan - 삼악산. Le contraste lumière/ombre ainsi reflété dans les rayons de soleil par la brume était époustouflant. Encore une fois, c’est grâce à ce ratio panoramique que j’ai pu me concentrer sur le sujet de cette image. C’est pour ça que j’aime tant ce format!

 

Petit à petit la ville fait son entrée dans cette série. Ce n’est pas habituel pour mon blog mais comme j’ai quelques panoramas urbains que je veux partager… celui-ci, au coeur de l’hiver, présente un bébé azalée qui se bat contre le froid, accroché sur le coté d’une falaise, face au lever du soleil. J’ai essayé de le montrer comme s’il s’étirait vers le peu de soleil qu’il aura ce jour là…

 

Ce panorama est une capture très chanceuse. Au cours d’un jour d’hiver froid, avec des prévisions de légères chutes de neige, le ciel s’est ouvert et a laissé passer une lumière intense qui a illuminé la neige au dessus de la ville. Un moment magique.

 

Cette photo m’a fait tomber amoureux des panoramas. Je l’ai prise un matin frais de début d’automne où le soleil s’est échappé de la chape nuageuse pour illuminer le sud de Seoul d’une lumière presque horizontale. Un autre moment magique…

 

Dernière image pour ce mois. Je voulais finir avec une note positive, inspirante. Et quoi de mieux qu’un lever de soleil printanier, un arbre solitaire et un ami qui regarde l’horizon pour envoyer un message d’espoir…

 

Merci d’avoir lu ce premier blog en français, j’espère que cette entrée vous a plu. Je vais essayer de traduire toutes mes futures entrées. Également je travaille au lancement de ma future chaine youtube où je vous emmènerai avec moi pendant mes randonnées photos.

Si vous voulez être averti en premier à la sortie des prochains blogs abonnez vous à ma newsletter.

Pour supporter ce blog et ma future chaine youtube, je propose aussi des impressions d’art de mon travail, vous pouvez en commander directement en me contactant ou par ma page etsy.

Si vous voulez voir plus d’images des beautés naturelles Coréennes ou me parler directement, suivez moi sur instagram @romainphoto_outside.

Si vous avez des questions sur la photographie de paysage ou la nature Coréenne, n’hésitez pas à me laisser un commentaire plus bas et qui sait, un jour je vous croiserai peut-être sur un sentier!

A la prochaine!

Précédent
Précédent

Automne au parc