Automne au parc

 

Aaah, les couleurs automnales Coréennes…La raison pour laquelle des hordes de touristes viennent ici chaque année… Le timing parfait pour attraper le covid, non?

Le mois dernier, il m’avait déjà empêché de prendre des photos, mais, combiné à un automne plus tôt qu’à l’habitude (je veux dire le moment où les feuilles ont changé de couleur), je me retrouve avec trop peu de nouvelles images pour en faire un blog. Alors, en lieu de nouvelles images brillantes d’automne, je vais sortir ma botte secrète: des images brillantes de l’automne dernier!

Il y a un endroit en plein coeur de Séoul que peu voient comme un havre de paix et de beautés naturelles. Pour moi, cependant, ça l’est sans l’ombre d’un doute. Toutes les photos ci-dessous ont été prises au Cimetière National de Séoul pendant deux sorties très matinales.

 

Le brouillard d’avant lever de soleil a ça de magique qu’il fait oublier que plusieurs millions de personnes vivent autour de vous et que la circulation est en train de s’épaissir juste derrière. Entrez dans ce brouillard et laissez les couleurs, les formes et les lumières remplir votre réalité.

 

Dans la brume, les formes émergent du sol.

J’adore la manière dont la brume, éclairée par les premières lueurs du jour, crée une lumière très douce et très diffusée qui isole cet arbre aux formes étranges du reste de son environnement.

La brume s’est ensuite dissipée pour laisser sa place à la lumière chaude et directe du lever de soleil.

Cette lumière latérale directe, ajoutée à la forme bizarre de cet arbre, le rend vraiment plus vivant, vous ne trouvez pas?

 

Maintenant que vous avez vu la différence entre une lumière douce et diffuse, et une lumière latérale directe, vous vous serez surement forgé une opinion. C’est pourquoi, dans ce blog, je vais tâcher de remettre en question cette préférence avec d’autres photos des couleurs d’automne que vous attendez avez impatience (j’en suis sûr!). En guise de préface à ce challenge, je veux dire qu’il n’y a pas de bon ou mauvais type de lumière. Elle ont toutes deux leur qualités propres et c’est à vous de ressentir celle qui vous apporte le plus. Mon rôle en tant que photographe n’est que d’élargir vos horizons.

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai inclus une structure faite par l’homme! Je suis vraiment satisfait de la manière dont ce pavillon se fond dans son environnement. C’est pourquoi je partage avec vous ces 2 photos.

 

J’ai l’impression que ce type de photo marche le mieux avec une lumière très directe et latérale, comme ici. Non seulement le résultat est très plaisant, mais cette lumière met bien en valeur les feuilles jaunes et le pavillon. Cette photo pourrait bien servir de carte postale!

 
A multi-trunk short red Korean maple back lit by the sunrise at the Seoul National Cemetery

J’ai choisi d’inclure cette image parce que je suis dingue de lumière de contour et le tronc multiple de ce magnifique érable rouge est un candidat parfait pour ce type de lumière. Je trouve le doux contraste de cette vue particulièrement plaisant, et il fait bien ressortir les rouges…

 

Cette image est un exemple classique de lumière latérale utilisée pour à la fois isoler un sujet et en faire ressortir un autre. Grâce aux ombres sur le sol je peux attirer votre regard vers les bancs. Cela est dû à une lumière quasi horizontale qui est tout juste assez haute pour créer cet effet de longues ombres. Le sujet principal n’en reste pas moins cet érable magistral, sublimé par la lumière directe du lever de soleil. Tout ceci étant dit, je suis conscient que cette composition a des défauts profonds, mais j’ai pensé que vous aimeriez cet arbre de toute façon.

 

Comme je vais me rapprocher des détails d’automne, laissez moi vous montrer les bons côtés d’une lumière douce et diffuse. Commençons par ce jeune érable effervescent, sous deux angles différents.

 

En dehors de la beauté des feuilles oranges et rouges, je voulais inclure ces images pour vous montrer une ruse de photographe que je prends pas mal de plaisir à employer: ajouter un petit détail secondaire que le sujet principal met en exergue. Ce n’est pas le genre de détail qui font qu’une photo est réussie ou ratée, mais si vous le voyez, vous réalisez qu’il y a un peu plus qu’il n’y paraissait à première vue. Dans le cas présent, les troncs flous du fond de la première image et le tronc diagonal d’un pin Coréen dans la deuxième son encadrés parfaitement par les deux branches plongeantes de l’érable au premier plan. Juste un petit quelque chose pour éveiller votre curiosité. Vous les aviez vus avant de lire cette description?

 

Rapprochons-nous encore un peu du feuillage avec les images suivantes. En me promenant dans le cimetière (je sais que ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais ce cimetière relève plus d’un grand parc très bien entretenu que d’autre chose), J’ai fait la connaissance de deux hautes branches d’érable couvertes de ce qui ressemble à du lichen vert. Immédiatement, c’est le contraste de couleurs entre le rouge des feuilles et le vert fluorescent du lichen qui m’a frappé. Bien que les mérites photographiques de la situation m’ont sauté aux yeux, comment mettre en avant ces mérites était bien moins évident… Voilà le résultat de mes (bien trop) nombreux essais!

 

Je ne suis pas très confiant à propos de cette composition. La forme ovale créée par les branches est certes intéressante, la différence de largeur des branches l’est aussi mais ce qui ne fonctionne pas vraiment, pour moi, est que les feuilles sont concentrées dans la moitié droite. Par chance elles sont derrière le lichen, c’est bon pour le contraste de couleur mais j’aurais préféré une densité de feuilles similaire dans la moitié gauche également. Je serais curieux d’avoir votre opinion sur cette photo.

 

La photo suivante présentait un défi: mettre en valeur deux branches devant un tapis de feuilles rouges sans qu’elle ne soient noyées dans l’abondance de détails de ce tapis. Pour ce faire, les photographes ont plusieurs outils à leur disposition comme réduire la profondeur de champs, utiliser le brouillard pour créer de la séparation, etc. J’ai choisi d’allonger mon temps de pause autant que possible pour flouter les feuilles. J’ai fait ce choix car le lichen est sur une branche, qui est donc forte et stable, alors que les feuilles vont et viennent avec la brise matinale. En un mot, j’ai ajouté un nouveau contraste à cette scène (mouvement contre immobilisme) tout en solutionnant le problème du fond trop présent.

 

Je trouve cette composition plus convaincante, surtout la pose longue. Et vous, vous êtes plutôt team feuilles nettes ou team feuilles floues?

 

En guise de transition entre les gros détails de l’automne et les plus petits, je vous offre ce panorama.

Je ne m’explique pas pourquoi cette branche n’a pas tourné en même temps que les autres mais c’est splendide!

 

Il est désormais temps de tourner notre attention vers le monde à nos pieds. En posant mon appareil sur le sol, mon travail fut facilité par la douce lumière diffuse d’un matin brumeux..

Vertical panorama macro shot of a lily turf's black berries in front of red Korean maples in the fall at the Seoul National Cemetery

J’a trouvé ces baies noires qui émergeaient de l’herbe devant la branche “bi-goût” au dessus. C’est un liriope muscari

(맥문동 en Coréen), Il produit de jolies petites fleurs violettes/bleues en fin d’été, suivies par des baies noires qui peuvent parfois traverser l’hiver. J’ai tout de suite remarqué les reflets du ciel sur ces boules obsidiennes. J’apprécie également comment ces reflets trouvent leur équivalent dans les trous plus clairs du feuillage des érables.

J’ai pris cette photo plus tard dans la matinée, les baies sont bien lisses, mais dans les images suivantes il y avait encore de la rosée sur le sol…

 

La rosée est presque intacte, n’est-ce pas une texture captivante? Elle me donnerait presque envie de les manger ces baies…

 

Celles-ci sont mieux isolées devant l’herbe verte. Mais la rosée avait déjà commencé à ruisseler et tomber. À la place, laissez moi diriger votre regard vers le feu d’artifice de couleurs dans le fond. Peut-être vous souvenez vous de cet endroit, la semaine dernière dans mon blog sur les panoramas

 

Dernier minuscule détail pour ce mois-ci: Une petite feuille “toute fraîche” qui venait de tomber sur une plus grande et plus vieille feuille. Pour cette photo j’ai eu de la chance que le brouillard ne se soit pas encore dissipé, il masque le manque d’intérêt du dernier plan!

 

En toute honnêteté, c’est par ces images que j’ai commencé à photographier les tous petits éléments de mon environnement avec mon grand angle: ma technique n’était pas encore très au point. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce type de photographie mais je suis tout de même content de revisiter le passé pour jauger mon progrès. Je vous le recommande chaudement, quelque soit votre passion, regardez vos premières créations, vous serez satisfait du chemin accompli et cela vous motivera à avancer.

Voilà, la leçon de Sage Romain est finie. Je vais passer à la présentation de la dernière image pour ce mois.

J’espère vous avoir convaincu que les deux lumières (douce et diffuse ou directe et latérale) sont toutes deux un plaisir à travailler et observer. Cependant, dans cette dernière photo, je vais vous jouer un tour. Un tour que je voulais garder pour la fin: mon type de lumière préférée est en fait un mélange de directe et douce…

 
Korean pine tree lit  from the side by sunrise through the fog at the Seoul National Cemetery

Ce splendide pin Coréen se tient (enfin, se penche) sur un autel devant “l’Étang du Cimetière National”. Ce qui explique la présence de la brume, bien après que le soleil l’ai chassée partout ailleurs en passant par dessus les arbres. Le résultat est une lumière forte et directe qui se heurte à la brume et se retrouve adoucie. Le deuxième effet de ce mélange de lumières est une ambiance de compte de fée. Le troisième, et la raison pour laquelle j’ai vraiment gardé cette photo pour la fin, est que le soleil éclaire la rosée qui s’était déposée sur les épines de pin, créant ainsi des épines de lumière!

 

Merci d’avoir lu ce deuxième blog en français sur les types de lumières que j’aime utiliser. Je m’excuse si cette entrée était un peu technique, j’ai pour espoir que mes photos montrent d’elles-mêmes la beauté de la nature donc j’ai opté pour vous expliquer mon processus de travail et ainsi éviter les redondances descriptives. Mais peu importe l’aspect de ce blog qui vous a plu, j’espère que les merveilles de la nature Coréenne vous ont encore un peu plus séduit.

ANNONCE SPÉCIALE: Je vais lancer ma chaine youtube à la fin du mois! Son nom est DIVR: Des Images à Vous Raconter. Au cours de vidéos hebdomadaires, je vous montrerai certaines de mes sorties photos et les images qui en ressortiront. J’ai vraiment hâte de vous faire découvrir tout ça, donc pour être averti du lancement, n’oubliez pas de souscrire à ma newsletter. À bientôt sur youtube!

Si vous voulez être averti en premier à la sortie des prochains blogs abonnez vous à ma newsletter.

Pour supporter ce blog et ma future chaine youtube, je propose aussi des impressions d’art de mon travail, vous pouvez en commander directement en me contactant ou par ma page etsy.

Si vous voulez voir plus d’images des beautés naturelles Coréennes ou me parler directement, suivez moi sur instagram @romainphoto_outside.

Si vous avez des questions sur la photographie de paysage ou la nature Coréenne, n’hésitez pas à me laisser un commentaire plus bas et qui sait, un jour je vous croiserai peut-être sur un sentier!

A la prochaine!

 
Précédent
Précédent

1 cascade 3 saisons

Suivant
Suivant

Panoramas